Skip to content
An official website of the OECD. Find out more
Created by the Public Governance Directorate

This website was created by the OECD Observatory of Public Sector Innovation (OPSI), part of the OECD Public Governance Directorate (GOV).

How to validate authenticity

Validation that this is an official OECD website can be found on the Innovative Government page of the corporate OECD website.

PLATEFORME D’ENGAGEMENT CITOYEN

Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société. Dans ce cadre, Make.org développe une solution digitale de consultation massive, totalement inédite, capable de faire participer autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs milliers de citoyens, dans plusieurs langues, et de restituer les résultats de cette consultation en ligne, de manière quasi instantanée. Cette solution est complétée des ateliers en présentiel.

Innovation Summary

Innovation Overview

Qui sommes nous ? -
Engager les citoyens, les associations, les institutions, les entreprises et les médias dans la transformation positive de la société : c’est la mission de Make.org. Avec la conviction que ces changements ne peuvent se construire que sur du consensus. C’est pourquoi notre démarche, dans chacune de nos activités, consiste à chercher la part d’adhésion commune, le socle de priorités partagées sur lequel l’engagement collectif peut se bâtir. Parce que nous sommes persuadés, aussi, qu’offrir aux citoyens de nouveaux modes de participation et d’implication est le seul moyen de réconcilier le corps social et de faire progresser la démocratie.

Comment transformer la société : l’approche par le consensus -
Pour mobiliser la société civile, Make.org a développé trois types d’opérations :
- Les Grandes causes, pour transformer la société par la société : depuis sa création fin 2016, Make.org et ses partenaires s’appuient sur les consensus citoyens pour agir concrètement contre les Violences Faites aux Femmes, pour donner Une Chance à Chaque Jeune, permettre l’Accès à la Culture Pour Tous, Mieux Prendre Soin de nos Aînés, Permettre à Chacun de Mieux Manger, et bientôt Faire une Vraie Place aux Personnes Handicapées dans notre Société.
- Les Grands débats, pour transformer les institutions et la démocratie par les citoyens : début 2019, Make.org et l’institut Civico Europa ont ainsi lancé la plus grande consultation jamais organisée dans l’Union européenne, WeEuropeans, dans 27 pays, qui a fait émerger les 10 propositions plébiscitées par les citoyens à travers l’Europe. Make.org et plusieurs grands médias ont également mené une consultation parallèle au Grand Débat National, et révélé les principaux consensus et controverses qui animent les Français.
- Les Consultations d’engagement, pour transformer les entreprises et les administrations par les collaborateurs : elles ont ainsi permis d’imaginer la Ville de Demain ou les moyens de faire éclore des Champions Européens du Numérique, les solutions pour rendre notre Économie plus Bienveillante, ou encore de demander à 5.000 agents de la fonction publique comment faciliter leur travail et lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

Comment écouter massivement les citoyens : la plateforme d’engagement -
Pour faire émerger ces “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs centaines de milliers de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes que nous avons développés permettent de mesurer l’adhésion des citoyens à chacune des propositions, tout en empêchant les phénomènes de trolling et la surreprésentation de groupes d’intérêt constitués.

Comment impacter concrètement la société : la Make.org Foundation -
Pour réaliser concrètement cette transformation positive de la société, la Make.org Foundation, conçoit et met en oeuvre des plans d’actions massives et impactantes sur 3 ans. Ces actions sont pensées à partir des “consensus engageants” issus des consultations ; déterminées et validées par les citoyens avec l’ensemble des associations, entreprises, médias et experts référents sur le sujet ; puis construites avec les associations spécialisées, sous le pilotage de la Make.org Foundation.

Comment garantir notre transparence et notre indépendance ? -
Comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme Démocratique, Civique et Européenne, Neutre, Indépendante, Transparente (son code est ouvert) et Respectueuse des Données Personnelles. Une ambition assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée plusieurs fois par an par un Comité éthique indépendant.
Make.org est également à l’origine, en novembre 2018, de l'Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, collectivités locales et organisations de la Civic Tech pour sauver et pérenniser le modèle démocratique.

Un exemple de Grande Cause et de Plan d'action -
Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Avec 4 300 propositions et 1,25 million de votes, notre grande consultation citoyenne a fait émerger 17 idées principales. Des ateliers de transformation ont ensuite réuni citoyens, associations, experts, entreprises, médias, ainsi que la secrétaire d’État Marlène Schiappa, et débouché sur un plan de 8 actions concrètes. Sélectionnées pour leur impact à l’échelle nationale, ces actions couvrent différents types de violences faites aux femmes et s’échelonnent le long du parcours potentiel d’une victime.

Description du plan d'action disponible à cette adresse : https://about.make.org/about-vff

Innovation Description

What Makes Your Project Innovative?

- Make.org réussit à réunir une diversité d'acteurs incroyables autour de problématiques d'intérêt général : Ministères, citoyens, associations, medias...
- Make.org s’assure lors de toutes ses consultations, de la réalité statistique des résultats produits, grâce à une méthode inédite permettant de les protéger des manipulations par les groupes d’intérêt.
- Les consultations Make.org sont préservées des phénomènes de trolling massif. Elles permettent de dégager une véritable émergence populaire, et d’éviter la surreprésentation des groupes d’intérêt déjà constitués.
- Make.org est la seule entreprise de la Civic Tech européenne à avoir fait le choix d’être 100% Open Source et de n’utiliser que des logiciels libres, seule garantie d’une transparence vis-à-vis des citoyens.

What is the current status of your innovation?

Concernant la Grande Cause "Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? " le plan d'action est en cours de déploiement :

Quelques statuts :
Le service Mémo de vie permettra aux victimes de constituer un historique, de manière confidentielle et sécurisée, avec les dates, les lieux, le contexte des blessures subies.
Projet actuellement incubé via ShareIt & porté par France Victimes (Olivia Mons)

Le contenu de la formation Certif Soutien Femmes sera conçu avec des associations spécialisées et un organisme expert en pédagogie digitale. Le programme se déclinera à travers une formation digitale, déployable à grande échelle, mais aussi une formation qualifiante en présentiel.
Contenu en cours de création avec le support du Collectif féministe contre le viol, la Police nationale (Commandant Conzon), et CoorpAcademy

Innovation Development

Collaborations & Partnerships

Dans le cadre de la Grande Cause "Stop aux violences faites aux femmes", plus de 400 000 citoyens ont participé (4300 propositions, 1,3 millions de votes)
La fondation Kering & Facebook sont les partenaires Fondateur la Grande Cause
La secrétaire d’État Marlène Schiappa a participé aux ateliers de transformation
Une trentaine d'associations font partie de la coalition et ont participé à la consultation ainsi qu'aux ateliers de transformation.

Users, Stakeholders & Beneficiaries

Citoyens : les participants sont intégrés à la communauté d'action et sont régulièrement informés de l'avancée du plan d'action.
Associations : chaque action est soutenue par une association qui dans ce cadre obtient un financement de la fondation Make.org
Nous espérons que le plan d'action mis en place fera baisser le nombre de femmes victimes de violence de + de 10%.

Innovation Reflections

Results, Outcomes & Impacts

- Des citoyens massivement mobilisés : + de 400 000 contre les violences faites aux femmes, + de 500 000 pour mieux prendre soin de nos aînés, près de 2 millions de participants sur la consultation européenne "WeEuropeans"
- Des communautés d'actions inédites, regroupant citoyens, medias, associations, entreprises autour d'une méthodologie unique
- Des premiers plans d'action en cours de déploiement (contre les violences faites aux femmes / pour donner une chance à chaque jeunes)

Challenges and Failures

- Création d'une méthodologie unique permettant le renouveau de consultations citoyennes
- Challenge de devoir rassembler pour mener à bien notre ambition un nombre incroyable d'acteurs, très divers, qui ne se rencontraient que peu jusqu'à aujourd'hui
- Challenge d'une méthodologie qui nécessite le meilleur du numérique, mais également des événements physiques
- Challenge d'une méthodologie qui nécessite la création d'une équipe avec des profils très variés ; allant du data scientist au responsable des affaires publiques

Conditions for Success

Utiliser le meilleur de la technologie et des méthodes issues de la tech ; mais savoir se reconnecter avec le monde réel et les acteurs de terrain pour donner une réalité au sujet.

Replication

Notre méthodologie est appliquée aux Grandes Causes, pour transformer la société par la société ; aux Grands débats , pour transformer la démocratie par les institutions et les citoyens ; mais également à ce que nous appelons les Consultations d'engagement, pour transformer les entreprises et les administrations par les collaborateurs.

Lessons Learned

Avancer par itération. Mais vite !