PLATEFORME D’ENGAGEMENT CITOYEN

Make.org est une plateforme européenne de mobilisation citoyenne autour d’actions de transformation de la société. Dans ce cadre, Make.org développe une solution digitale de consultation massive, totalement inédite, capable de faire participer autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs milliers de citoyens, dans plusieurs langues, et de restituer les résultats de cette consultation en ligne, de manière quasi instantanée. Cette solution est complétée des ateliers en présentiel.

Innovation Summary

Innovation Overview

Qui sommes nous ? -
Engager les citoyens, les associations, les institutions, les entreprises et les médias dans la transformation positive de la société : c’est la mission de Make.org. Avec la conviction que ces changements ne peuvent se construire que sur du consensus. C’est pourquoi notre démarche, dans chacune de nos activités, consiste à chercher la part d’adhésion commune, le socle de priorités partagées sur lequel l’engagement collectif peut se bâtir. Parce que nous sommes persuadés, aussi, qu’offrir aux citoyens de nouveaux modes de participation et d’implication est le seul moyen de réconcilier le corps social et de faire progresser la démocratie.

Comment transformer la société : l’approche par le consensus -
Pour mobiliser la société civile, Make.org a développé trois types d’opérations :
- Les Grandes causes, pour transformer la société par la société : depuis sa création fin 2016, Make.org et ses partenaires s’appuient sur les consensus citoyens pour agir concrètement contre les Violences Faites aux Femmes, pour donner Une Chance à Chaque Jeune, permettre l’Accès à la Culture Pour Tous, Mieux Prendre Soin de nos Aînés, Permettre à Chacun de Mieux Manger, et bientôt Faire une Vraie Place aux Personnes Handicapées dans notre Société.
- Les Grands débats, pour transformer les institutions et la démocratie par les citoyens : début 2019, Make.org et l’institut Civico Europa ont ainsi lancé la plus grande consultation jamais organisée dans l’Union européenne, WeEuropeans, dans 27 pays, qui a fait émerger les 10 propositions plébiscitées par les citoyens à travers l’Europe. Make.org et plusieurs grands médias ont également mené une consultation parallèle au Grand Débat National, et révélé les principaux consensus et controverses qui animent les Français.
- Les Consultations d’engagement, pour transformer les entreprises et les administrations par les collaborateurs : elles ont ainsi permis d’imaginer la Ville de Demain ou les moyens de faire éclore des Champions Européens du Numérique, les solutions pour rendre notre Économie plus Bienveillante, ou encore de demander à 5.000 agents de la fonction publique comment faciliter leur travail et lever les obstacles qu’ils rencontrent au quotidien.

Comment écouter massivement les citoyens : la plateforme d’engagement -
Pour faire émerger ces “consensus engageants”, Make.org a développé une plateforme unique de consultation massive, capable de toucher plusieurs centaines de milliers de personnes. En répondant à une question ouverte d’intérêt général, chacun peut faire des propositions et voter sur celles des autres participants. Les algorithmes que nous avons développés permettent de mesurer l’adhésion des citoyens à chacune des propositions, tout en empêchant les phénomènes de trolling et la surreprésentation de groupes d’intérêt constitués.

Comment impacter concrètement la société : la Make.org Foundation -
Pour réaliser concrètement cette transformation positive de la société, la Make.org Foundation, conçoit et met en oeuvre des plans d’actions massives et impactantes sur 3 ans. Ces actions sont pensées à partir des “consensus engageants” issus des consultations ; déterminées et validées par les citoyens avec l’ensemble des associations, entreprises, médias et experts référents sur le sujet ; puis construites avec les associations spécialisées, sous le pilotage de la Make.org Foundation.

Comment garantir notre transparence et notre indépendance ? -
Comme l’exprime sa Charte éthique, Make.org est une plateforme Démocratique, Civique et Européenne, Neutre, Indépendante, Transparente (son code est ouvert) et Respectueuse des Données Personnelles. Une ambition assurée par une gouvernance approfondie, et contrôlée plusieurs fois par an par un Comité éthique indépendant.
Make.org est également à l’origine, en novembre 2018, de l'Initiative pour une Démocratie Durable, la première alliance stratégique globale entre États, collectivités locales et organisations de la Civic Tech pour sauver et pérenniser le modèle démocratique.

Un exemple de Grande Cause et de Plan d'action -
Comment lutter contre les violences faites aux femmes ? Avec 4 300 propositions et 1,25 million de votes, notre grande consultation citoyenne a fait émerger 17 idées principales. Des ateliers de transformation ont ensuite réuni citoyens, associations, experts, entreprises, médias, ainsi que la secrétaire d’État Marlène Schiappa, et débouché sur un plan de 8 actions concrètes. Sélectionnées pour leur impact à l’échelle nationale, ces actions couvrent différents types de violences faites aux femmes et s’échelonnent le long du parcours potentiel d’une victime.

Description du plan d'action disponible à cette adresse : https://about.make.org/about-vff

Innovation Description

Innovation Development

Innovation Reflections

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *