Decidim est une plateforme numérique imaginée par la mairie de Barcelone dès 2016 pour créer et coordonner des espaces et des processus participatifs, qui vise à étendre et faciliter l’accès à la participation citoyenne en vue de la co-construction et de la co-production des politiques publiques. Il s’agit d’un projet européen open source : son code est ouvert et libre ; en d’autres termes, tout le monde peut le voir, l’utiliser, le copier ou l’enrichir.
Innovation Summary
Innovation Overview
Pourquoi recourir à une plateforme numérique de participation citoyenne en 2019 ?
Dans l’optique de ré-oxygéner notre démocratie, la parole d’un maximum de citoyens doit s’exprimer et gagner en visibilité auprès de ses pairs. Or, il s’agit bien du rôle premier des plateformes numériques de participation : créer un espace politique numérique sain capable d’accueillir et de centraliser les discussions et prises de décision d’une multitude de citoyens qui ne peuvent matériellement pas tous se réunir au même endroit à un instant T. Une plateforme numérique participative devient alors un outil de travail collaboratif qui permet de cristalliser et de mettre face à face des opinions dispersées.
Ces plateformes ne sont pas une fin en soi. Elles sont bien des outils qui permettent d’amplifier fortement le volume de participation et ainsi de contribuer à l’amélioration qualitative d’un processus démocratique, mais elles ne sont que l’un des outils répondant aux défis d’inclusion posés par toute démarche démocratique ouverte. En revanche, elles permettent de ne pas abandonner des débats politiques et échanges associatifs à des plateformes numériques dont l’objectif final reste de s’assurer des revenus publicitaires à partir des données des utilisateurs (l’exemple phare étant Facebook).
Pourquoi Decidim plutôt qu’une autre plateforme de participation citoyenne ?
D’abord parce que les objectifs mentionnés ci-dessus sont gravés dans l’ADN de la plateforme depuis sa création en 2016 par l’équipe municipale de Barcelone. Une large équipe d’activistes, acteurs associatifs, élus, citoyens et universitaires s’est réunie pour imaginer un logiciel à la fois simple d’accès et suffisamment solide pour co-construire le plan d’action municipal de la manière la plus horizontale et transparente possible. Dès le départ, la vocation était de rendre ce logiciel utilisable par tous ; aussi, ses créateurs optèrent naturellement pour un développement en open source : Decidim est duplicable et auditable par tout un chacun - garantie de transparence indispensable pour un logiciel dont le but est de faciliter l’exercice d’une démocratie numérique.
A travers ses nombreuses fonctionnalités modulaires, Decidim permet de façonner un outil sur-mesure pour accompagner des projets participatifs : recueil de propositions, forums de débats, rédactions collaboratives de textes, votations, budgets participatifs, assemblées thématiques publiques ou privées, etc. Cet outil assure un déroulement transparent des processus démocratiques, du début à la fin de la démarche.
À qui bénéficie et bénéficiera Decidim ?
Au premier trimestre 2019, une centaine d’instances Decidim sont en cours d’utilisation à travers l’Europe : en Espagne, en France, en Belgique mais aussi en Finlande ; des acteurs publics de l’échelon national à l’échelon local, ainsi que des acteurs associatifs ou des coopératives qui utilisent Decidim pour organiser et renforcer leurs démarches participatives. Les acteurs ayant recours à l’outil Decidim sont libres de l’installer eux-mêmes ou d’être accompagnés par un prestataire comme Open Source Politics en France.
Decidim étant un logiciel open source, chaque utilisateur est en pleine capacité de s’en saisir et d’envisager de nouveaux développements spécifiques qui peuvent être par la suite réintroduits dans le code commun du logiciel et ainsi partagés aux autres utilisateurs de Decidim. Dans le même esprit, parce qu’il ne s’agit pas d’un logiciel propriétaire, aucun utilisateur de Decidim n’est dépendant d’un prestataire unique et peut envisager sereinement l’utilisation de cette plateforme dans le temps et la continuité de ses développements. L’ensemble des utilisateurs de Decidim sont regroupés au sein de l’association Metadecidim et dispose d’une instance dédiée sur laquelle les différents participants peuvent débattre du futur du logiciel et envisager des investissements mutuels.
Innovation Description
What Makes Your Project Innovative?
Le projet Decidim n’est pas un produit numérique miracle venant au secours des enjeux démocratiques du XXIe siècle. Mais il est innovant dans ce qu’il constitue en 2019 le projet technopolitique open source le plus abouti d’Europe. Et là où ce projet se distingue définitivement des autres plateformes existantes, outre l’aspect open source, c’est bien par la co-réflexion transnationale permanente autour de l’outil et de ses perspectives de développement futur. Cette gouvernance ouverte et guidée par des retours d’expériences issus d’environnements politiques distincts permet de croiser des regards d’universitaires, de développeurs informatiques, d’élu.es et de membres d’administrations qui font tous face au quotidien à des usages de Decidim à la fois similaires et pourtant propres à leurs configurations locales particulières.
What is the current status of your innovation?
Dans la mesure où différents acteurs se saisissent du projet Decidim pour l’appliquer à leurs contextes locaux, et que chacun de ces acteurs a atteint un niveau de maturité différent dans son utilisation, il est possible de dire que ce projet en est au niveau européen à la fois au stade du développement, de la mise en place, de son évaluation et de la diffusion des leçons que ses acteurs en tirent - tant sur l’aspect technologique que dans insertion dans les différentes méthodologies participatives.
En effet, le principe de collégialité au coeur de la gouvernance du projet Decidim assure la circulation interne des informations relatives aux bonnes (et aux mauvaises) pratiques afin que les évaluations et conclusions des premières utilisations servent les acteurs toujours en phase de mise en place de l’outil ou en passe de procéder à des développements supplémentaires.
Innovation Development
Collaborations & Partnerships
Decidim est issue d’une réflexion menée conjointement entre activistes, acteurs associatifs, universitaires, élus, membres de différents niveaux de l’administration catalane et citoyens. Chacun a pu s’assurer que l’outil satisfasse à la fois les ambitions philosophiques d’un tel outil de soutien à la démocratie participative, mais aussi que celui-ci reste compatible avec certains principes de réalité propres aux enjeux numériques ( notamment les problématiques d'inclusion)
Users, Stakeholders & Beneficiaries
- les citoyens utilisateurs des plateformes voient leur lien avec la collectivité modifié et potentiellement amélioré.
- Les collectivités elles-mêmes voient leur approche de la participation modifiée.
- Les membres du projets Decidim contribuent à l'installation d'une plateforme open source dans le paysage des outils tech au service de la démocratie
- Enfin, la communauté de développeurs impliquée participe à la stabilisation d’un bien commun numérique open source qui peut faire école.
Innovation Reflections
Results, Outcomes & Impacts
Decidim est implanté à la Métropole Européenne de Lille depuis un an maintenant. Au cours de cette année intense, ce sont 20 démarches de participation qui ont été lancées. Elles ont agrégé 6200 contributions de plus de 2600 personnes différentes.
Cette participation vient en général nourrir des plans métropolitains de réflexion prospective, et permet donc de faire réfléchir les citoyen.nes sur le futur de la métropole.
La mission métropolitaine dédiée à la participation souhaite maintenant rendre visible cette participation dans les politiques publiques finales, par exemple à l’aide d’un label identifiant les idées issues de la participation. Cela afin de favoriser le suivi de la participation par les citoyens eux-mêmes.
Challenges and Failures
Il est toujours compliqué de faire adopter un nouvel outil au sein d’une administration publique. En effet, la réticence au changement ainsi que l’exigence de formation fait que Decidim a mis un peu de temps avant d’être réellement intégré aux schémas de participation.
Pour ce faire, la mission Participation de la Métropole Européenne de Lille a organisé des formations ouvertes à tous les fonctionnaires pour découvrir la plateforme, mais également des formations plus générales sur la participation. C’est un changement de culture de travail qu’il fallait provoquer et qui est en passe d’être réussi aujourd’hui. Certains services sont en effet maintenant autonomes sur leurs démarches de participation.
Conditions for Success
La Métropole Européenne de Lille a voté une Charte de la participation citoyenne en début de mandat, ce qui légitime l’usage de la participation et donc d’outils dédiés à celle-ci. Sans être parfaitement nécessaire, une Charte permet de pérenniser et de fonder juridiquement les outils participatifs, ce qui est loin d’être négligeable.
Au-delà de cet élément, il est nécessaire d’avoir au moins une ressource dédiée à temps plein à la participation et à la plateforme, puisque la coordination des démarches doit prendre du temps. La compétence numérique doit également être présente, au moins dans une certaine mesure (Open Source Politics forme bien évidemment à l’administration de Decidim).
Enfin, des fonctionnaires acquis aux valeurs de participation des citoyens est bien sûr une condition sine qua non du succès d’une plateforme numérique de participation !
Replication
La plateforme Decidim est actuellement utilisée par une trentaine d’organisations en France, dont la Métropole Européenne de Lille. Institutions publiques, entreprises, collectifs associatifs… La réplicabilité de Decidim est immense puisque l’outil peut en théorie servir de nombreux usages : problématiques de gouvernance interne ou externe, d’animation de communauté, appels à projet, budgets participatifs, consultations, pétitions, développement collaboratif de programmes politiques ou de feuilles de route…
Plusieurs points pourraient être développés dans le futur : la coordination associative, la démocratie en entreprise, et le développement d’un parcours citoyen plus intégré et cohérent dans les institutions accompagnées par Open Source Politics.
Lessons Learned
Même si cela ne semble pas forcément important, il est crucial de prendre conscience du temps nécessaire à la transformation des mentalités au sein des organisations utilisatrices d’un tel outil : à la fois dans l’identification des potentialités auxquelles accède le porteur de la démarche mais aussi l’identification des nouvelles obligations venant avec l’outil (en premier lieu desquelles, une communication forte et une pédagogie sur ces démarches innovantes). En effet, Decidim ne peut fonctionner qu’à condition d’être complètement adopté par les différents individus que l’organisation veut toucher. Il faut systématiquement s’assurer qu’une volonté de participer ou de faire participer est effectivement présente et que l’outil répond à un besoin précis ; s’assurer que l’outil ne constitue pas en lui même un outil cosmétique de communication.
Par ailleurs, il semblerait que la maturité de notre société en matière de participation dans la sphère publique ne soit pas compatible avec des démarches de consultation uniquement en ligne. Les meilleurs cas d’usages de plateforme numérique de participation citoyenne, sur le plan quantitatif comme qualitatif, sont à ce jour ceux qui sont venus des dispositifs poussés en présentiel.
Anything Else?
Open Source Politics est une entreprise relevant du champs de l’économie sociale et solidaire, reconnue comme partenaire officiel du projet Decidim en France par Decidim.Barcelona.
Project Pitch
Supporting Videos
Status:
- Developing Proposals - turning ideas into business cases that can be assessed and acted on
- Implementation - making the innovation happen
- Evaluation - understanding whether the innovative initiative has delivered what was needed
- Diffusing Lessons - using what was learnt to inform other projects and understanding how the innovation can be applied in other ways
Open Government Tags
communication digital government engagement implementation OGP open data participation stakeholders transparencyFiles:
Date Published:
12 April 2016