Decidim

Decidim est une plateforme numérique imaginée par la mairie de Barcelone dès 2016 pour créer et coordonner des espaces et des processus participatifs, qui vise à étendre et faciliter l’accès à la participation citoyenne en vue de la co-construction et de la co-production des politiques publiques. Il s’agit d’un projet européen open source : son code est ouvert et libre ; en d’autres termes, tout le monde peut le voir, l’utiliser, le copier ou l’enrichir.

Innovation Summary

Innovation Overview

Pourquoi recourir à une plateforme numérique de participation citoyenne en 2019 ?

Dans l’optique de ré-oxygéner notre démocratie, la parole d’un maximum de citoyens doit s’exprimer et gagner en visibilité auprès de ses pairs. Or, il s’agit bien du rôle premier des plateformes numériques de participation : créer un espace politique numérique sain capable d’accueillir et de centraliser les discussions et prises de décision d’une multitude de citoyens qui ne peuvent matériellement pas tous se réunir au même endroit à un instant T. Une plateforme numérique participative devient alors un outil de travail collaboratif qui permet de cristalliser et de mettre face à face des opinions dispersées.

Ces plateformes ne sont pas une fin en soi. Elles sont bien des outils qui permettent d’amplifier fortement le volume de participation et ainsi de contribuer à l’amélioration qualitative d’un processus démocratique, mais elles ne sont que l’un des outils répondant aux défis d’inclusion posés par toute démarche démocratique ouverte. En revanche, elles permettent de ne pas abandonner des débats politiques et échanges associatifs à des plateformes numériques dont l’objectif final reste de s’assurer des revenus publicitaires à partir des données des utilisateurs (l’exemple phare étant Facebook).

Pourquoi Decidim plutôt qu’une autre plateforme de participation citoyenne ?

D’abord parce que les objectifs mentionnés ci-dessus sont gravés dans l’ADN de la plateforme depuis sa création en 2016 par l’équipe municipale de Barcelone. Une large équipe d’activistes, acteurs associatifs, élus, citoyens et universitaires s’est réunie pour imaginer un logiciel à la fois simple d’accès et suffisamment solide pour co-construire le plan d’action municipal de la manière la plus horizontale et transparente possible. Dès le départ, la vocation était de rendre ce logiciel utilisable par tous ; aussi, ses créateurs optèrent naturellement pour un développement en open source : Decidim est duplicable et auditable par tout un chacun - garantie de transparence indispensable pour un logiciel dont le but est de faciliter l’exercice d’une démocratie numérique.

A travers ses nombreuses fonctionnalités modulaires, Decidim permet de façonner un outil sur-mesure pour accompagner des projets participatifs : recueil de propositions, forums de débats, rédactions collaboratives de textes, votations, budgets participatifs, assemblées thématiques publiques ou privées, etc. Cet outil assure un déroulement transparent des processus démocratiques, du début à la fin de la démarche.

À qui bénéficie et bénéficiera Decidim ?

Au premier trimestre 2019, une centaine d’instances Decidim sont en cours d’utilisation à travers l’Europe : en Espagne, en France, en Belgique mais aussi en Finlande ; des acteurs publics de l’échelon national à l’échelon local, ainsi que des acteurs associatifs ou des coopératives qui utilisent Decidim pour organiser et renforcer leurs démarches participatives. Les acteurs ayant recours à l’outil Decidim sont libres de l’installer eux-mêmes ou d’être accompagnés par un prestataire comme Open Source Politics en France.
Decidim étant un logiciel open source, chaque utilisateur est en pleine capacité de s’en saisir et d’envisager de nouveaux développements spécifiques qui peuvent être par la suite réintroduits dans le code commun du logiciel et ainsi partagés aux autres utilisateurs de Decidim. Dans le même esprit, parce qu’il ne s’agit pas d’un logiciel propriétaire, aucun utilisateur de Decidim n’est dépendant d’un prestataire unique et peut envisager sereinement l’utilisation de cette plateforme dans le temps et la continuité de ses développements. L’ensemble des utilisateurs de Decidim sont regroupés au sein de l’association Metadecidim et dispose d’une instance dédiée sur laquelle les différents participants peuvent débattre du futur du logiciel et envisager des investissements mutuels.

Innovation Description

Innovation Development

Innovation Reflections

Project Pitch

Supporting Videos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Year: 2016
Level of government: Other

Status:

  • Developing Proposals - turning ideas into business cases that can be assessed and acted on
  • Implementation - making the innovation happen
  • Evaluation - understanding whether the innovative initiative has delivered what was needed
  • Diffusing Lessons - using what was learnt to inform other projects and understanding how the innovation can be applied in other ways

Innovation provided by:

Join our community:

It only takes a few minutes to complete the form and share your project.